Améliorer la qualité d'air dans les écoles

Un enjeu de santé publique fort qui s'inscrit dans le cadre du plan de relance gouvernemental.

Le cadre réglementaire dans le tertiaire vise à assurer des débits minimums de ventilation pour renouveler l'air et évacuer les polluants intérieurs et à favoriser la réduction de la consommation énergétique des bâtiments existants, en lien avec le décret dit « tertiaire » du 25 juillet 2019.

Il a évolué, selon l’arrêté du 1er juin 2016, vers un principe de surveillance de la qualité de l’air dans les écoles maternelles, élémentaires, les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans, les accueils de loisirs et les établissements d'enseignement ou de formation professionnelle du second degré.

Le second volet de l’imposition réglementaire de la surveillance de la qualité d’air intérieure dans les écoles est désormais déployé depuis le 1ier janvier 2020, sont concernés les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré

Rappelons que nos enfants peuvent en être exposés dans les écoles et les lieux d’accueil à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d'entretien et les fournitures scolaires. Les concentrations en polluants mesurées dans l'air des salles de classes peuvent être parfois plus élevées que dans d'autres lieux de vie, du fait aussi de la densité d'occupation des locaux et d'un renouvellement de l'air souvent insuffisant.

Un constat alarmant :

Améliorer la qualité d'air intérieur dans le bâti est essentiel ! Des solutions existent pour s’inscrire dans les réductions de consommation énergétiques obligatoires d’ici 2030.

Découvrez vite notre nouvelle double flux décentralisée NOVA HR MAX :

Nova HR Max : QAI et performances optimisées

La centrale double flux décentralisée la plus compacte du marché

Afin de répondre au besoin d’amélioration de la qualité de l'air intérieur les établissements scolaires imposée par la loi depuis le 1er janvier 2018, Atlantic a enrichi son offre de double flux décentralisé avec Nova HR MAX. Une gamme de centrales compactes, silencieuses et performantes.

Cette gamme est destinée à assurer le renouvellement d'air et la récupération d'énergie dans les salles de classe, les crèches, lieux d’accueil et autres les salles de réunion. Elle vient compléter la gamme actuelle Nova HR orientée projet de rénovation afin de répondre à un niveau d’exigences plus élevées en termes de performances acoustique et d’efficacité thermique.

LES + PRODUIT :

Design compact et esthétique avec un carrosserie légère en aluminium
• Une efficacité thermique maximale : échangeur à contre-courant certifié Eurovent.

• Un faible niveau sonore : plénum d'atténuation acoustique intégré

Filtration au soufflage type ISO ePM10 60% (M5) ISO ePM1 60% (F7) en option

• La modulation de débit possible sur capteur de présence ou sur sonde CO2 afin d’assurer un renouvellement d’air optimal


Temps d’installation minimal : la nouvelle gamme Nova HR MAX ne nécessite pas de raccordement à un réseau de gaine, le temps d'installation s’en trouve extrêmement réduit par rapport à une solution centralisée conventionnelle.

Compacte et légère grâce à son caisson 100% aluminium, la nouvelle Nova HR MAX propose une option inédite de personnalisation de la face avant de diffusion (covering bleu, vert, gris ou motif selon visuel).

Découvrez cette nouvelle gamme Nova HR MAX

Télécharger la documentation